Accueil Evénements L'école Sri Mahesh Cours Formation Intervenants Agenda Ressources Contact Liens

Mentions légales  |  Newsletter  |  Contact

© FFHY Paris 2017

INTERVENANTS PERMANENTS

Joëlle Despradels (directrice)


C’est au cours de ses études secondaires qu’elle est amenée à lire son premier livre sur le Hatha Yoga dont la pratique semblait permettre d’établir un lien conscient entre le corps et l’esprit. Elle commence à suivre les cours hebdomadaires de Sri Mahesh en 1965; puis curieuse de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain, elle entreprend des études de médecine.


En 1976, elle suit la formation de professeur de yoga et y contribue en donnant des cours de physiologie en lien avec la pratique des asanas du pranayama et du Yoga Nidra. Puis, toujours dans sa recherche de compréhension de l’être humain dans sa globalité, elle se spécialise en acupuncture et en homéopathie, qu’elle pratique, depuis 1980 en médecine libérale.




Claudine Cornier (directrice adjointe)


En 1975, Claudine Cornier rencontre Sri Mahesh qui lui transmettra sa pratique du Hatha Yoga et sa manière subtile de l’enseigner. Elle s’en imprégnera et ne quittera plus son enseignement. Masseur kinésithérapeute de formation, elle exerce dans son cabinet parisien et assure en parallèle l’enseignement du yoga traditionnel à la FFHY.


Désireuse de pousser sa compréhension du corps humain aussi loin que possible, elle choisit l’ostéopathie et suit un cursus ininterrompu de formations et stages pour en approfondir la connaissance. Elle a notamment beaucoup appris de l’enseignement de Mme Mézières sur les chaînes musculaires et, grâce à la compréhension globale qu’elle a peu à peu acquise au triple plan structurel, musculaire et organique elle sait resituer les fondamentaux de l’anatomie dans l’enseignement dispensé aux professeurs de l’école en insistant particulièrement sur le respect des axes et angles dans les postures. Ainsi le yoga traditionnel peut-il être cette discipline qui assure et maintient l’harmonie de la vie, l’hygiène du corps, celui de l’esprit, et le respect profond de soi-même. Elle assure aussi la formation sur les approches du vieillissement.



Philippe Baronnie (intendant)


Marié, père de 3 enfants et grand père,  il exerce la fonction d'Infirmier en Psychiatrie depuis 1985. Dans le cadre professionnel :



Etant attiré par les pratiques de Yoga et du Védanta depuis son adolescence il a rencontré Shri Mahesh en 1990 et a entrepris une formation de professorat de yoga au sein de la FFHY. Au fil des années il s'engage de plus en plus dans cette dernière. Parallèlement il suit un enseignement traditionnel de Védanta auprès de Swami Veetamohananda au centre védantique Ramakrishna de Gretz en Seine et Marne.



Pierre Yves Mansat (responsable pédagogique)


Après des études de journalisme, Pierre Yves a occupé divers postes dans les métiers de la communication. Depuis le début des années 1970 il prend régulièrement des cours de yoga avec Mme Baumann, professeur de yoga. C’est elle, qui en 1975, le présente à Sri Mahesh. Cette rencontre est déterminante et tracera son chemin en yoga.


Sri Mahesh enseignait un yoga selon la tradition indienne. Très inspiré par son enseignement Pierre Yves suit avec lui une formation de professeur de yoga en trois ans. Sa vie se centre alors sur la philosophie, la pratique et l’enseignement du yoga.


Depuis 1980 il enseigne et donne des cours de yoga à plein temps dans le cadre d’une association « Études et pratiques de Yoga - EPY » qu’il a créée avec un autre professeur de yoga. Sur sollicitation de Sri Mahesh en 2002, il occupe toujours le poste de Secrétaire Général de la FFHY. Par ailleurs, depuis 2007, il intervient dans le cadre de la FFHY Paris IDF pour compléter l’équipe chargée de la formation et, dans le cadre du CRCFI, il occupe le poste de directeur de la publication de la revue Yoga et vie.



Pascale Houbin


Originaire de Lorraine, Pascale suit l’enseignement de Sri Mahesh en 1979. Elle commence à pratiquer le yoga grâce sa mère, professeur diplômée de la FFHY.


En tant qu’artiste chorégraphique, elle crée une quinzaine de spectacles. Professeur de yoga diplômée de la FFHY avec Sri Mahesh depuis 1986, elle enseigne régulièrement. En 1989, Pascale suit une session de six semaines au centre de Lonavla (près de Bombay) spécialisé dans la recherche médicale et les applications thérapeutiques du yoga qu’elle complétera par une formation en massages ayurvédiques et massages traditionnels de l'Inde en 1990.


La présence liée au corps et au souffle, pour soi mais également pour les autres, constitue le fil rouge de son cheminement.



Marie Christine Spyropoulos


Mère de famille, le hasard a conduit ses pas auprès de Sri Mahesh en 1972. Fidèle à son enseignement et avec son soutien, elle a souhaité le partager et le transmettre.