© FFHY Paris 2018
Dès ses études de philosophie, Marc Ballanfat s’est dirigé vers la pensée indienne: il est l’auteur d’une thèse sur la notion de nyana, terme sanscrit pour désigner la logique, l’art de conduire le discours. Il a enseigné la philosophie au collège international de philosophie.
Il fait connaître la richesse de la pensée indienne, par son enseignement, mais aussi par ses publications pédagogiques:
Directrice d’études à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), spécialiste des mouvements religieux en Inde. Elle a une grande connaissance de la tradition hindoue, grâce au remarquable travail de recherches effectuées en Inde.
Elle est l’auteur de notamment trois ouvrages :
Sanskritiste, spécialiste de la philosophie indienne et notamment du shivaïsme cachemirien. Elle a traduit l’une des oeuvres majeures d’Abhinavagupta, intitulée Réflexion sur la Reconnaissance du Seigneur pour un doctorat de philosophie comparée en Sorbonne.
Elle confronte la philosophie et la mystique de Maître Eckhardt et d’Abhinavagupta dans son ouvrage Les oeuvres de vie selon Maître Eckhart et Abhinavagupta (Les Deux Océans ed -
Anne Marie Loth participe activement à la connaissance des arts indiens notamment par son ouvrage Art de l’Inde, diversité et spiritualité (Chapitre 12 ed -
Anne Marie Loth a été chargée de cours à Paris III, Paris IV, et professeur à l’École du Louvre. Son enseignement remarquable a suscité des vocations; certains conservateurs actuels au musée Guimet ont été ses élèves.
Anne Sudre, historienne de l’art et muséologue, inscrit son travail dans une dimension pluridisciplinaire et multiculturelle. Elle enseigne l’histoire de l’art et l’archéologie de l’Inde et du monde himalayen depuis 2000 à l’École du Louvre à Paris et en région.
Parallèlement, Anne Sudre, qui a intégré le Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris (FMAC) en 2001, en est aujourd’hui la responsable. Elle est commissaire d’expositions, dont « Intrusions au Petit Palais » (2007-
Nathalie Bazin est conservateur de la section Népal Tibet au musée Guimet.